Mot du Président

zine eddine 2

 

 

J’ai eu l’honneur d’être nommé président de la Fédération Marocaine d’Ornithologie F.M.O.

Mon implication auprès de la F.M.O et sa création a débuté en Octobre 2000 lors d’une réunion de quelques associations à Casablanca. J’ai alors réalisé à quel point on aurait besoin d’une Fédération qui permettra notre organisation.

En effet, en 2005 on a créé notre F.M.O qui regroupait 15 associations, j’étais à cette époque le secrétaire général. On organisait les concours de chant, des exposés, des journées techniques.

Aprés, on a commencé à inviter des juges nationaux et internationaux afin d’enrichir nos concours et former nos élèves juges. On avait besoin d'une vision externe, d'un jugement des experts du domaine pour mieux nous valoriser et surtout avancer sur des bonnes bases. Et on continue toujours sur les mêmes bases.

En 2009 , on a créé notre ordre national des juges du Maroc O.N.J.M et on est arrivé à former des juges nationaux dans plusieurs sections : Harz, Malinois, Posture, Chardonneret et on continuera à former d’autres.

On est affilié à la Confédération Ornithologique Mondiale C.O.M par le biais de COM-Maroc.

Actuellement on compte plus de 40 clubs et associations regroupés en plusieurs régions réparties sur le territoire Marocain. Notre objectif est d'abord respecter cette passion et rester à l'écoute des éleveurs, mais aussi participer aux Mondiaux, former des juges internationaux dans plusieurs sections, des stages à l'étranger pour nos éléves juges, des partenariats et pourquoi pas le mondial au Maroc.

Pour terminer, je me permets de féliciter et de remercier tous les présidents (des régions, des commissions, des clubs, des associations), les membres du bureau F.M.O ainsi que les membres d’honneur et nos fidèles adhérents, qui sans eux on n'existra pas et on ne pourra pas accomplir notre mission au sein de notre fédération .

 

                Longue vie à notre Fédération F.M.O

 

Zine-Eddine HRIRA
Président F.M.O